Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CJAgiman - Psychan'ArtS : Psychanalyste - Psycho-Pratiques - Art-thérapie - Psychothérapie adaptée et TCC - Lithothérapie.

Psychothérapies pour Enfant, Adolescent, Adulte, Famille, Couple. Cabinet privé de prise en charges des troubles psycho nerveux en un accompagnement bienveillant, complet et rassurant. L'interdisciplinarité du travail effectué vous permettra d'avancer sereinement et sur le chemin de votre propre Liberté !

La Bulle... ⚪... !
Une "Bulle" est en terme de psychologie et pour l'artisitique, la bulle de protection ou de distanciation à l'autre, aux autres, au groupe, à l'individu avec qui l'on parle, échange ou joue !

Elle est très importante pour se sentir à l'aise lors d'un entretien avec quelqu'un. Sans le respect de cette bulle, on est moins attentif à la discussion et pouvons nous sentir "agressé" ou "envahi", avec ce ressenti de "stress intense parfois", par la trop grande proximité de la présence corporelle de l'autre en premier lieu.

Mais il s'agit aussi d'une question énergétique car la bulle considère qu'on a tous notre "aura" disposant d'ondes et de sens perceptifs divers (olfactif, sensoriel, électrique, sensible, intuitif,...) et de fait, et cela vous l'aurez tous su en le vivant, il est trop fortement possible de sentir et percevoir, de recevoir de "plein fouet" et d'être éventuellement envahi en effet, par ce que l'autre envoi et/ou dégage en ces termes et toutes les variantes de ce qui peut donc être communiqué, reçu et envoyé mutuellement. Si cela est un problème pour certains, la perception de l'envahissement et du "trouble" pour les autres n'est que relative à la "taille de la Bulle Personnelle de chacun".

Car chacun dispose d'un bulle de taille différente et "il est très important de la respecter et de respecter celle des autres" quand on sait laquelle est-elle, quelle dimension elle a plus exactement.

Alors... 📏Tous à vos mètres mesureurs !

Et bonne découverte de l'article ci après qui justement en parle. :) CJAgiman. 

SANTÉ & PSYCHO Distance physique : pourquoi notre “bulle” est-elle si importante, d’après la psychologie - Écrit par Orlane Déniel | Le 15.04.2022 à 05h11 Modifié le 15.04.2022 à 17h18

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article