Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CJAgiman Psychanalyste - "Psycho-Pratiques - Art-thérapies - Psychothérapies et TCC pour Enfant, Adolescent, Adulte". RDV : 06 51 04 11 64 & je suis sur Doctolib.fr. Consultez mon Agenda en ligne.

Cabinet privé de prise en charges des troubles psycho nerveux en un accompagnement bienveillant, complet et rassurant. L'interdisciplinarité du travail effectué vous permettra d'avancer sereinement et sur le chemin de votre propre Liberté !

ARTICLE : "Loi du Talion qui dit "Oeil pour oeil, Dent pour dent", Par CJA.

com
"Il y a une notion de vengeance dans cette réflexion. Rendre la même, c'est considérer qu'on doit rendre et veut rendre coup pour coup sur l'exact raison et motif du litige et employant la colère uniquement pour moteur. Rendre à la hauteur, c'est penser qu'il y a plusieurs autres variantes possibles pour exprimer son ressentiment, son désaccord, son mécontentement, son inadéquation avec les actions d'autrui ou dans une situation ou un moment. Et qu'on exprime alors préférer sortir du rapport, du lien avec les autres concernés directement ou indirectement, indirectement parce que ce peut-être de décider de sortir d'une entreprise, d'un groupe associatif, d'un mouvement... impliquant donc, de devoir faire une scission dans les relations, et certaines personnes du groupe n'étant pas concernées par le litige mais subissant de fait plus ou moins gravement, relativement donc au lien existant entre nous et eux, une scission donc, avec ces gens-ci et qui n'ont pas eu de litige évidemment avec nous. Mais, nous choisissons alors, de rendre aussi à la hauteur mais pas là-même, à ce groupe en question ; et il en est donc de même dans le rapport à l'autre plus intimement, plus directement, voir, plus immédiatement, on rend à la hauteur...du préjudice et désaccord, en coupant, partant instamment, sans fioriture, ni scène complémentaire, sans expression supérieure et enflammée d'une colère pouvant au demeurant certainement être ressentie, mais on décide, on décide bien j'écris, de faire autrement, et de prendre distances avec la situation, l'échange, avec ce lien relationnel d'avec l'autre. Les motivations ? la sauvegarde d'un notion de valeur qui vous est propre. La sauvegarde de vos talents en matière d'éthique des relations. Votre envie de vivre en paix et sans crises. L'envie de ne pas gérer les abus et décalages avec la réalité de la part des autres, ou de ne plus prendre sur soi de devoir supporter les déséquilibres d'autrui. L'envie et l'intention, de poursuivre un travail de gestion des émotions et de capacité de développement spirituel. L'intention... l'intention, comme volonté et conscience de ne pas poursuivre ni dans les erreurs, ni dans les crises existentielles et de soi et des autres... Cela signifie donc tout bonnement...GRANDIR. Grandir à Soi, dans Soi et aux Autres. Et faire grandir les Autres aussi en agissant et se comportant ainsi. C'est se pencher sur ce qui est le plus important dans le bon sens des choses, le plus naturel et le plus sain, juste, équilibré et harmonieux", Candice.
 
Travaillons ensembles !
Rejoignez moi pour avancer dans vos réflexions et mûrissements.
Bonne journée.
Psychan'ArtS
Tél : 0651041164
"LOI DU TALION" Affiches Psycho CJA Psychan'ArtS

"LOI DU TALION" Affiches Psycho CJA Psychan'ArtS