Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CJAgiman Psychanalyste - "Psycho-Pratiques - Art-thérapies - Psychothérapies et TCC pour Enfant, Adolescent, Adulte". RDV : 06 51 04 11 64 & je suis sur Doctolib.fr. Consultez mon Agenda en ligne.

Cabinet privé de prise en charges des troubles psycho nerveux en un accompagnement bienveillant, complet et rassurant. L'interdisciplinarité du travail effectué vous permettra d'avancer sereinement et sur le chemin de votre propre Liberté !

MA REPONSE AUX INTERNAUTES - Courrier : "Comment se comporter avec une dame très âgée ?"

com

Comment se comporter avec une dame très âgée ?

Réalisée par M............    2 réponses  · Personnes âgées

« Ma maman qui a 96ans s'est cassée le col du fémur il y a un peu plus de 2ans. Elle ne marche désormais qu'avec un déambulateur. Comme elle n'a pas pu réintégrer son logement qui est "non adapté" à sont état elle réside chez ma sœur. Comme elle paie toujours son loyer nous allons lui "imposer"' de rendre cet appartement qui a un cout certain, nous nous demandons s'il faut la faire revenir dans cet appartement quelques jours avant de le vider ou pas ? Est ce bon pour elle de revoir ses souvenirs ? (je précise qu'elle habite maintenant à plus de 700km de ce logement. Cela impliquerait donc un long déplacement). Merci pour vos conseils ».

 

MA REPONSE A L’INTERNAUTE :

Bonjour Madame,

Ce changement doit être traumatisant pour votre Maman... Lui faire faire ce long trajet n'est peut-être pas d'avantage recommandé... Qu'en pensez-vous ? Parfois, apprendre, initier le deuil de certaines actions est préférable surtout vis à vis d'un parent fragile tel que l'est votre Maman. Toutefois, tout dépend de ses réactions et demandes. Lui avez-vous demandé ce qu'elle souhaitait faire ? Faire ce déplacement ? Trier elle-même quelques affaires personnelles et importantes ? Vous pourriez sinon lui proposer de vous dire ce qu'elle souhaite que vous lui rameniez comme affaires et ce qu'elle souhaite faire du reste de ses affaires, les donner, les vendre, vous les offrir... ? Je vous souhaite plein de courage.

Bien cordialement, Candice Agiman - Psychanalyste et Art-thérapie.