Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CJAgiman Psychanalyste - "Psycho-Pratiques - Art-thérapies - Psychothérapies et TCC pour Enfant, Adolescent, Adulte". RDV : 06 51 04 11 64 & je suis sur Doctolib.fr. Consultez mon Agenda en ligne.

Cabinet privé de prise en charges des troubles psycho nerveux en un accompagnement bienveillant, complet et rassurant. L'interdisciplinarité du travail effectué vous permettra d'avancer sereinement et sur le chemin de votre propre Liberté !

LE CERVEAU DROIT

com

Lorsque l'on regarde une pomme, l'hémisphère gauche catégorise rationnellement la pomme comme fruit rond de nos campagnes, proche de la poire: il recense les différentes variétés, se comporte en bref comme un dictionnaire.

Lorsque l'on regarde une pomme, l'hémisphère droit associe la pomme à la tarte aux pommes, au souvenir de la tarte aux pommes de votre grand-mère, à l'été, etc..

 

 

 

 Un peu de théorie... 

Notre cerveau est composé de deux hémisphères, le gauche et le droit. Deux cerveaux en un, deux cerveaux aux fonctions différentes, deux cerveaux complémentaires reliés par le corps calleux. En résumé, l'hémisphère gauche décompose les problèmes et analyse. L'hémisphère droit s'intéresse au tout et innove.

   Un fonctionnement optimal du cerveau serait celui dans lequel les deux côtés se répondent et coopèrent en permanence, de manière harmonieuse et efficace. En effet, si chacun des deux hémisphères joue sur des registres différents, c'est bien leur complémentarité qui donne à la pensée toute son efficacité et sa flexibilité. L'un a besoin de l'autre, aucun des deux ne peut fonctionner seul tout à fait efficacement. On commence aujourd'hui à comprendre à quel point la communication inter hémisphérique est essentielle à l'accomplissement de la personnalité....

 

Contrairement à la tradition orientale, notre culture occidentale   ( et notamment au travers de notre éducation scolaire), par son désir d'efficacité et de rendement, privilégie très fortement le développement des facultés de notre cerveau gauche, qui du même coup a été qualifié de "dominant".

 Ce dernier est le cerveau de la parole, de lalogiqueanalytique et rationnel, celui qui organise, qui standardise, qui nous permet de rester "réaliste".

Il semble destiné à régler les rapports conventionnels avec le monde extérieur.

Il traite les informations de façon linéaire etséquentielle (notion du temps), en décomposant un tout en ses différents éléments.

Faisant une chose à la fois, il est limité dans le temps et l'espace.

 

L'hémisphère droit est le centre du traitement visuel et spatial (images), de l'intuition globale, de l'analogie, de la synthèse, reconnaissant les relations entre les éléments séparés, qui perçoit d'emblée les choses et les situations, sans les analyser ni savoir les nommer.

C'est lui qui intervient dans le rappel des souvenirs, dont il organise la séquence chronologique, et dans la mémoire. Cette dernière permet entre autre de savoir ce qui est bon ou non, ce qui fait mal ou non, ce qui me rend heureux ou non, .... C'est cela, l'analogie.

Par le cerveau droit on ressent le plaisir, la joie, la crainte, la peur, etc....; on voit les formes, les couleurs.  Etant "muet" (ne disposant pas des capacités linguistiques, parole etc... ), il s'exprime par des réactions non verbales (expression des sentiments par des mimiques par exemple). C'est le cerveau "artistique", le siège de l'imagination, de la créativité, celui qui peut nous apporter une nouvelle vision des choses, qui associe les idées pour en créer d'autres, qui rebondit.

 

Tandis que le cerveau droit se focalise sur la ressemblance des choses, le cerveau gauche accentue leurs différences !  Nos décisions fondamentales profondes sont dictées le plus souvent par l'hémisphère droit (choix d'un partenaire, d'une religion, d'un loisir, ...) et seulement rationalisées après coup par des justifications du cerveau gauche.

On pourrait dire que l'hémisphère droit "résonne", et que l'hémisphère gauche "raisonne"......

 

Source : http://users.sfr.be/passionmandala/cerveau.htm